TEAM "LFJR" DU RC5-64 CONTEST (2/2)






Conseils d'installation

Ce qui suit sont mes conseils pour l'installation du client pour Windows98. Si vous utilisez d'autres OS, je pense que cela sera a peu prés la même chose. Sinon, envoyez moi un compte rendu pour votre OS.
  • Onglet User

    Mettez votre vraie adresse mail (c'est l'email qui sert à vous dénommer dans le tableau de statistiques et qui servira de destination pour le message contenant votre code personnel).

  • Onglet Connexion

    Vous avez quatre options :

    • On-line Always : cela veut dire que SI votre ordinateur est allumé ALORS vous êtes sur le réseau. C'est l'option pour les cablés par exemple.
    • Off-line Always : Vous devrez faire vous même toutes les opérations de transferts de blocks de clefs à la main. Je ne vous recommande pas cette option.
    • Modem Dialup Lurk : Le programme se connecte automatiquement par modem si votre connexion n'est pas active quand il en a besoin. A moins que vous sachiez ce que vous faite, n'utilisez pas cette option.
    • Modem Dialup Lurk (don't trigger autodial) : Le programme ne fera ses opérations nécéssitant le réseau que si la liaison téléphonique est active. C'est l'option recommandé pour les utilisateurs de modem.

  • Onglet Network

    Ici, ne touchez à rien, sauf pour le KeyServer, prenez le plus proche de chez vous (il y en a un pour l'europe par exemple).

  • Onglet Buffers

    Le buffer c'est le nombre de blocks chargés par connexion. Laissez les défauts pour vos premiers essais. Les personnes qui se connectent par modem auront peut être à tuner cette valeur pour que leur ordinateur ne soit pas a cours de clefs pendant qu'il est offline. Il y a un buffer d'entrée et un buffer de sortie. Ils doivent être égaux. Pour ceux qui veulent calculer beaucoup sans se connecter à internet, définissez une valeur proche de 100. Cela vous donnera une meilleure autonomie. Pour les cablés, une valeur de 10 est très correcte. Le challenge DES est terminé. Vous pouvez invalider la case "Enable DES".

  • Onglet Log

    Deux écoles s'opposent. Ceux qui stockent le texte des logs sur leur disque pour avoir une trace de leur activité et accéder à l'historique graphique. Et ceux qui ne stockent rien car ça ne sert à pas grand chose, que le serveur de statistique leur suffit et que surtout, pas de log sur disque veut dire pas d'accès disque et veut dire activation de l'économie des disques lorsque l'ordinateur calcule pendant la journée. Je fais partie de la seconde école :)

  • Onglet Sound

    Je vous conseille de n'activer aucun son. Un meuh toutes les 20 minutes avec activation des disques si le wav n'est plus dans le cache alors que (je ne sais pas si ça bugge) la carte sonore est utilisée par une autre application (Starcraft par exemple), ça ne sert pas à grand chose.

  • Onglet CPU

    • Execution priority : Il y a (pour la version Windows en tout cas. Je ne sais pas si le nice est utilisé pour les unix) 3 niveaux d'exécution.
      - Niveau 0 (idle priority) : Le programme ne tourne que si le processeur n'a rien a faire. Mon propre programme tourne a ce niveau et avec kali, frontpage express, et quelques autre applications, je laisse 92% de mon temps processeur au programme client. Je vous recommande ce niveau.
      - Niveau 1 (low priority) : Le programme partage son temps avec les autres programmes de basses priorité. Je n'ai pas constaté d'amélioration significative.
      - Niveau 2 (normal priority) : Le programme tourne comme n'importe quel autre programme utilisateur. Cela va faire ramer votre PC mais vous calculerez un peu plus vite. Je ne vous recommande pas ce niveau.
    • Les deux autres settings parlent d'eux même.

  • Onglet Startup

    Etant donné la grande discretion de ce programme dans son exécution, vous pouvez cocher la case autolaunch. Afin de garder un meilleur controle dessus, je ne vous conseille pas en revanche de cocher "run hidden".


Voilà ! Le client devrait se lancer automatiquement aprés ça. Allez dans le menu file et lancer le selftest. Lancez ensuite le benchmark et envoyez moi les resultats les caractéristiques techniques (au moins type et vitesse CPU, type et quantité de RAM, et type de connexion internet) de votre ordinateur. Pour la transmission des resultats faites du copier-coller entre la fenêtre du programme et l'email, de manière à ce que le rapport soit exhaustif.





Je veux des kkeys/s !

Comment obtenir le plus de kkeys/s (milliers de clefs par seconde) ? Les points suivants sont des conseils et non pas des obligations. Il vaut mieux une personne qui calcule 100 kkeys/s sur une journée que 0 parceque ça la fait chier d'en faire un maximum. Il faut savoir que le nombre de kkeys/s des stats est calculé sur une moyenne de 24H. Quelqu'un qui fait 900 kkeys/s mais qui laisse allumé son ordinateur 12H par jour aura dans les statistiques une moyenne de 450 kkeys/s.

Les conseils pour rattrapper les autres :

  • Laisser son ordinateur allumé toute la journée (mais pas forcement connecté à internet), en faisant bien attention à la valeur des buffers pour ne pas tomber à cours de clefs.

  • Enlever tout économiseur d'écran (et le remplacer par un simple blank screen ou une extinction du moniteur dans l'économisation d'énergie), vous n'avez pas idée de ce que peut consommer comme CPU un screen saver.

  • Surveillez votre utilisation CPU (avec des trucs genre power toy) pour voir quels programmes consomment quoi comme ressources. Par exemple une connexion inactive de Cute FTP 2.0 commence à "flambée" au bout de quelque temps. C'est à dire qu ele programme prends 90% du temps CPU à ne rien faire. Ce genre de choses n'est pas rare.

  • Ayez tout simplement plus d'un ordinateur qui travaille pour vous ! Si chaque ordinateur a un accés à internet, il suffit de paramétrer le même email sur chaque. Sinon il faut utiliser un proxy.





Proxy ?

Un proxy RC5 est un programme qui transforme un ordinateur qui a accés à internet en un serveur de clefs pour d'autres ordinateurs qui n'ont pas accés à internet. Dans la suite des opérations, je supposerez que vous avez déjà un réseau local avec une ou plusieurs autres machines. Par exemple, mon PC (PII 350, 960kkey/s) a deux cartes réseau (dont une trés vieille Etherlink II pour le réseau local) et est en réseau local avec une BeBox sous BeOS (2 processeurs PowerPC 603 à 66MHz, 220kkey/s).

Une fois que le réseau local est monté, il suffit de faire tourner le proxy sur l'ordinateur qui a internet (ordinateur A), et de spécifier comme KeyServer (onglet Network) de l'autre ordinateur (B), l'adresse (sur le réseau local) de l'ordinateur A.

Vous pouvez vous procurer un proxy> sur le serveur de Bovine.
Les proxies sont en mode texte et se paramettrent en éditant un fichier texte. Lisez bien le fichier readme qui est avec. Fermez le proxy avec CTRL-C, pas avec la croix de la fenetre !





Les liens